Magneto, l’association fructueuse entre Jean-Claude Laissis et Pierre Gasnier

12/05/2020 - Actualités
Désinvolte lauréat du Prix Gacko disputé hier sur l’hippodrome de Compiègne, Magneto a mis à l’honneur ses éleveurs, Jean-Claude Laisis et Pierre Gasnier, le frère du jockey Angelo dont il s’agit là de la première victoire en tant qu’éleveur en parallèle de son activité de… responsable d’élevage chez Coolmore Ireland, la plus grande et la meilleure entité d’élevage pur-sang au monde. 

Magneto et Angelo Zuliani, lauréats hier du Prix Gacko à Compiègne

(Photo: APRH)

 

Baignant depuis tout petit dans le milieu du cheval car fils du permis d’entraîner Jean-Paul Gasnier, metteur au point entre autres des bons chevaux de cross Quercy du Manoir et Ryvalo des Brosses, et frère du jockey d’obstacles, Angelo Gasnier, c’est tout naturellement que Pierre Gasnier a décidé lui aussi de faire de la plus belle conquête de l’Homme son métier, étant aujourd’hui responsable d’élevage au sein de Coolmore, en Irlande. Responsable d’élevage en Irlande, mais également éleveur en France, qui plus est de vainqueur ! En effet, à l’occasion de la reprise des courses en France hier, Magneto, un poulain élevé en association avec Jean-Claude Laisis, s’est imposé dans le Prix Gacko sur l’hippodrome du Putois, à Compiègne.

 

Pierre Gasnier, jeune éleveur en devenir

(Photo: Coolmore Studs)

 

L’ancien propriétaire du Haras de la Pedrière en Mayenne y est pour beaucoup dans cette victoire car c’est lui, à l’époque, qui avait récupéré Villzane, la mère de Magneto. Cette dernière avait terminé quatrième du Finot des Pouliches (L.) et donné deux premiers produits qui n’auront jamais débuté en course. C’est alors que la propre sœur de Willdance, une lauréate des Prix Jean Stern Gr.2, Hopper L. et troisième du Prix Ferdinand Dufaure, Gr.1, est envoyée en Anjou, au Haras du Chêne Vert d’Anne-Sophie et David Bernier pour y être saillie par Boris de Deauville, tragiquement disparu en 2018 après avoir subi une crise cardiaque quelques mois auparavant, obligeant son entourage à mettre un terme à sa carrière de reproducteur. Ce triple lauréat de groupes – Prix d’Harcourt, Gr.2 ; Prix de Guiche, Gr.3 ; Prix Gontaut-Biron, Gr.3 - a néanmoins produit quelques chevaux « black-type » en obstacle comme Arry, deuxième du Grand Steeple-Chase d’Enghien (Gr.2), Faucon du Bosc, gagnant du Prix Le Guales de Mezaubran (L.) et multiple placé de Listed, ou encore Baxter, victorieux des Prix Durtain (L.) et Mirror (L.) et troisième du Prix Triquerville (L.) derrière un certain Bipolaire.
 
 
 
David Bernier et Boris de Deauville au Haras du Chêne Vert
 
 
Préparé par Vincent Le Roy pour passer yearling à la vente 100% Obstacle d’Osarus, Magneto y est acquis 12.000€ pour le comte de BG Racing Service, l’entité de courtage de l’ancien jockey aux 800 victoires, Benoît Gicquel. Aujourd’hui paré des couleurs Détré « père & fils », ce poulain seulement âgé de 3 ans signe là la première victoire de sa carrière après avoir terminé sixième du Prix d’Essai des Poulains disputé sur ce même hippodrome du Putois début mars. Il n’a ainsi pas trahi l’estime de son mentor, François Nicolle, qui voit en lui l’étoffe d’un très bon cheval apte à affronter les difficultés de la Butte Mortemart. En effet, le partenaire d’Angelo Zuliani ne s’est réellement intéressé à l’épreuve qu’au dernier passage en face, se rapprochant progressivement de la ligne de tête avant de prendre le meilleur entre les deux dernières difficultés et de très bien accélérer pour rallier le poteau en solitaire. Dix longueurs le séparent de son plus proche poursuivant et avant tout compagnon d’entraînement, Listrac (Balko), auteur d’une ligne droite remarquée, refaisant pas mal de terrain pour priver l’animateur de la première heure, Morgenstern (Sommerabend), du premier accessit. 
 
 
 
Bien calés le long du rail extérieur, Magneto et Angelo Zuliani s'envolent vers le poteau
(Photo: APRH)
 
 
Au vu du style de sa victoire d’hier, nul doute que Magneto est un nom à retenir pour le futur, en attendant de voir ceux de ses petites sœurs apparaître à leur tour sur les programmes – Oceanite, une deux ans par Red Dubawi et Jazz Woman, une yearling par Voiladenuo- elles aussi élevées par Pierre Gasnier.

Voir aussi...